Après l'élimination de Huw la semaine dernière, les jaunes sont au plus mal. Sur l'île aux colliers, Steve a décidé d'abandonner les recherches pendant que Karima, déjà en possession du précieux sésame, trouve un parchemin qui lui promet un "grand pouvoir". Alors qu'ils sont de retour sur le camp, elle apprend qu'il s'agit de la possibilité de reformer les équipes.
Chez les rouges, on retrouve désormais : Karima, Carole, Romain, Amir, Carine, et leurs nouveaux camarades anciens jaunes, Steve, Pascal, et Lolo. L'équipe des jaunes est maintenant composée de Wendy, Alain, Laureen et les nouveaux Nicolas, Gabriel, Cécilia, Cassandre et Julien.
La nouvelle épreuve de confort s'annonce alors que Cassandre ne peut toujours pas participer en raison de son problème aux oreilles. Un candidat de chaque équipe doit atteindre plusieurs plateformes sur l'eau pendant que les autres le maintiennent en équilibre. Carole (rouge) et Cécilia (jaune) sont désignées. Première victoire enfin pour les jaunes qui repartent avec de la nourriture thaïlandaise. Le feu et du riz sont par ailleurs accordés à chaque équipe. Reboostés, malgré les premières tensions, les jaunes remportent aussi avec succès l'épreuve d'immunité en transportant une cage de 100 kilos sur un parcours d'obstacles.
A l'issue du premier conseil des rouges, Carole quitte l'aventure, permettant à Romain d'assoir sa stratégie.