La callisthéquoi ? Mélange des mots kallos (beauté) et sthénos (force) en grec ancien, la callisthénie est un sport varié, qui n'utilise que le poids du corps pour faire travailler tous les muscles.
Souvent surnommé "gymnastique urbaine", il se pratique principalement dans la rue ou dans les parcs. Une bonne alternative aux salles de sport, qui affichent souvent des prix d'entrée plutôt exorbitants.
La callisthénie est un enchaînement de mouvements, d'étirements et d'exercices de musculation. Ce sport permet de faire travailler sa force, son équilibre, son endurance et son agilité. Il permet de sculpter sa silhouette tout en travaillant les capacités physiques et mentales de notre corps. Une étude, réalisée en 2012 par le Journal of Sports Rehabilitation, prouve également que la pratique régulière de la callisthénie améliore la coordination.
Cette pratique était très tendance dans les années 80, avant de tomber dans l'oubli au profit des salles de fitness, des cours de yoga et autres fit ballet. Aujourd'hui, la callisthénie s'offre un retour en force et redevient tendance. Alors, prête à tester ?
La callisthénie ne nécessite aucun abonnement ni aucun équipement, puisqu'elle ne nécessite aucune charge supplémentaire que le corps. Vous pouvez la pratiquer en bas de chez vous, dans la rue ou dans un parc, mais aussi directement dans votre salon. Pourquoi pas devant une série, tiens ?
Le principe est d'utiliser le mobilier urbain, soit votre mobilier à vous (armoire, commode, mur) pour effectuer vos exercices. Attention cependant à ne rien casser dans votre appartement et à ne pas vous blesser. Dans certaines villes, il existe des lieux spécifiques, dédiés aux entraînements urbains.
Vous vous demander à quoi consiste la callisthénie ? On y vient. Avez-vous déjà vu une personne faire le drapeau, c'est-à-dire se tenir de manière horizontale à un poteau, soulevant son corps à la seule force de ses mains et de son gainage ? Et bien oui, ceci fait partie de la callisthénie.
Si vous avez déjà pratiqué des entraînements de Crossfit ou de gym suédoise, les exercices de callisthénie vous seront bien familiers : on retrouve les pompes, les squats, les burpees, bref, de grands classiques. La planche, les tractions et le drapeau sont trois figures incontournables. Vous pouvez ainsi travailler vos muscles abdominaux, vos bras, vos jambes, votre dos. On devient calli-addicte ?