Eh bien dansez maintenant ! Une étude suédoise réalisée par les chercheurs du Centre for Health Care Sciences, deux années durant, montre l’influence positive de la danse sur la santé et le moral des adolescentes. Les scientifiques ont recruté 112 filles âgées de 13 à 18 ans reconnaissant souffrir de déprime, de fatigue ou d’un manque de confiance en soi. Une moitié a suivi deux cours de danse hebdomadaires d’environ 75 minutes pendant deux ans. L’autre moitié ne dansait pas. Au terme de l'expérience, 91% des filles qui avaient fait de la danse ont trouvé l’expérience positive. Les chercheurs ont observé chez elles un meilleur état de santé.
« La danse est une forme plébiscitée d'activité physique, surtout chez les jeunes femmes. Elle peut apporter un soutien et une possibilité d'améliorer la perception de son corps », expliquent les scientifiques suédois. D’une façon plus générale, le sport permet d’acquérir une meilleure confiance en soi et de rentrer en contact avec d'autres jeunes filles.
De précédentes études ont montré que le sport libère dans le cerveau de la sérotonine et de la dopamine, deux neurotransmetteurs qui influent sur l’humeur et sur les capacités d’apprentissage.
Nicolas Pasquier
Crédit photo : iStockphoto
Le sport en entreprise : les salariés aiment, les patrons devraient adorer
Femmes et assurance : le moral des femmes en baisse en 2012
Les 10-15 ans ont le moral au beau fixe