Aux Rencontres de l’Innovation on ose le mariage des styles... : pantalon à motifs perroquet, chaussures léopard, robe ethnique, chaussures jaunes ou autres coiffures remake de Cure. Mais loin des clichés, parler de femmes n’est pas qu’une question de femmes à destination des femmes mais concerne bien l’ensemble de la société. Odile Decq l’atteste par ses créations d’architecte urbaniste comme le Restaurant de l’Opéra de Paris. Ouvrant le débat, elle lance « je pensais que l’architecture était pour les hommes mais depuis que je suis architecte je sais juste que ce qui unit les créateurs c’est la remise en question de l’ordre établi. »
Nathalie Rozborski, directrice conseil Mode et beauté chez Nelly Rodi propose une liste de mots clés pour introduire la prise de parole d’entrepreneurs successful: émotion, intuition, transmission et participation. Ce qu’on opposait est aujourd’hui reconnu complémentaire : émotivité-rationalité, intuition-pragmatisme, artisanat-technologie, Orient-Occident, sensibilité masculine-féminine.
Frédéric Birault, créateur du blog de coiffure Cut by Fred qui cartonne, allie l’intime et le public par la mise en ligne de vidéos de tutoriel de coiffure à domicile. Coiffeur de stars, il s’écarte de la sublimation classique des cheveux dans les pubs de shampoings en réveillant la féminité par des conseils du quotidien. « Je me mets en scène pour parler des femmes, je fais ressortir le vécu de chacune au moment de la coiffure en valorisant les gestes qui feront la beauté de leurs cheveux.» Sa leçon : le partage en ligne du savoir, faire du customer un brand partner.
Le brillant et clairvoyant scientifique Joël de Rosnay a su captiver l’auditoire par un exposé limpide du Girl power ! Son analyse de la montée en puissance de nouvelles interactions inspirées par les femmes fait entrevoir un changement de société enthousiasmant.
Dans son dernier ouvrage Surfer la vie se dessine un nouveau cap vers une société de l’échange : circulation de l’argent par le Crowfunding, échange d’informations sur les réseaux sociaux, échange d’appartements, covoiturage, auto partage, récup. « On va vers une société collaborative où il est question d’intelligence collective, d’actions transversales et les femmes sont moteurs dans leur capacité à juger de l’interdépendance des éléments, à penser long terme avec une conscience environnementale aigue ».
Sa présentation de la nouvelle génération en fait sourire plus d’un : « les IKWIWAIWIN : I know what I want and I want it now ». Contrairement à ce qu’il dit des potentialités de l’imprimante 3D qui firent plutôt frémir l’assemblée … « la reproduction par les imprimantes 3D de tissu vivant pour créer des organismes de synthèses» ou des applications TBSP : tableau numérique de santé personnalisée pour suivre en simultané son sommeil, alimentation, activité sportive.
Le mot à garder de cette journée toute en optimisme dynamique « Comprendre, vouloir, aimer et construire l’avenir plutôt que de le subir. » Joël de Rosnay
Estelle Grenon