Les équipes voulaient ajouter sur leur maillot le "poppy" (coquelicot). Mais qu’est-ce représente cette fleur pour eux ? Le coquelicot est la fleur qui a poussé sur les champs de bataille en Flandre.
Les pensionnés de guerre portent souvent cette fleur au moment de la commémoration de la 1ère guerre mondiale. Il s’agit, en outre, d’un symbole fort permettant de rendre hommage aux soldats qui se sont sacrifiés pour leur pays depuis la première guerre mondiale.
Mais la FIFA n’accorde pas aux joueurs de football gallois et anglais de porter sur leur maillot le coquelicot. David Cameron, premier ministre trouve que la décision de la FIFA est « absurde ». Il a ajouté :"Cela me paraît scandaleux. Il est absurde de considérer comme un geste politique le fait de porter un coquelicot en souvenir de ceux qui ont donné leur vie pour notre liberté", a-t-il déclaré.
Il souhaiterait que la FIFA revienne sur sa décision. Un leurre peut être ? Pour la FIFA, apposer ce symbole a une connotation politique. Or aucune marque distinctive à caractère politique, religieux ou commercial ne doit apparaitre sur l’équipement sportif.
VOIR AUSSI
Les femmes fans de foot ou des footballeurs ?
Tf1 : Suivre le match de foot France Albanie en streaming live
Foot : Carl-Erik Torp victime d’une crise cardiaque lors d’un match – Vidéo