Le Conseil supérieur de l’Audiovisuel (CSA) a récemment publié son sixième baromètre de la Diversité. Créé en 2009 et publié une fois par, ce document a pour but de mesurer la diversité sur les chaînes nationales gratuites ainsi que sur Canal + (soit 17 chaînes), en prenant en compte plusieurs critères : la catégorie socio-professionnelle, le sexe, l’origine perçue et le handicap.
Premier enseignement de ce baromètre, la représentation de la diversité des origines des personnes prenant la parole à l’écran dans la fiction française connaît une « progression satisfaisante » selon le CSA. Sur ce point, l’autorité constate en effet une progression de 5% par rapport à l’année précédente. Le taux de personnes perçus comme « non blanches » dans les fictions françaises est aujourd’hui de 17% contre 12% auparavant.
Des résultats encourageants qui en cachent d’autres qui le sont beaucoup moins. « L’ensemble des résultats de cette nouvelle vague sont relativement stables par rapport à ceux de 2013 et toujours aussi faibles concernant la représentation des personnes handicapées à l’écran », note le CSA. La représentation du handicap est en effet extrêmement faible avec un taux de 0,7% cette année. Il était de 0,4% l’année dernière.