L’Ansm vient de faire interdire une réclame, qui vantait les mérites de la pratique du fish pédicure, en pointant du doigt le site internet www.fish-n-feet.fr, qui prétend que les poissons utilisés, les Garra Rufa : petits poissons, qui vous détachent les peaux mortes une fois que vous avez les pieds trempés, dans une bassine : « libèrent une enzyme […] connue pour limiter la propagation de certaines maladies de peau, et « Libère les pores de la peau afin de permettre l’élimination de certaines bactéries ». De plus, cette pratique toujours selon le site, aurait « un effet stimulant sur la circulation ». Ce que l’Ansm dément puisqu’ « Aucun élément scientifique ne permettait d’apporter la preuve de ces allégations ».
L’Agence nationale de la sécurité sanitaire de l’aliment de l’environnement et du travail avait déjà banni cette pratique qu’elle jugeait comme étant un « risque infectieux potentiel » et avait également mis en garde les personnes atteintes de diabète, immunodéprimés et personnes ayant des lésions cutanées aux pieds car ils constituaient « une population sensible à risque plus important d’infection ».
Les publicités d’objets, appareils et méthodes, comportant des allégations de bénéfices pour la santé dont la preuve ne peut être établie, peuvent être interdites par l’Agence du médicament (art. L.5122-15 du code de la santé publique). Cet article permet de contrôler les pratiques publicitaires afin de protéger les consommateurs.
Suivez-nous sur Twitter pour ne plus rien louper !