Il s’agit de la version chinoise (un concurrent donc) de la société américaine Groupon. Et Lashou ne cesse de monter en puissance. Preuve en est : les dirigeants ont décidé d’introduire la société en bourse à hauteur de 100 millions de dollars, soit environ 73 millions d‘euros.
Une demande a donc été faite dans ce sens car ne rentre pas en bourse qui veut. Groupon doit s’en mordre les doigts car d’une part, elle avait bien tenter d’absorber Lashou pour la somme de 500 millions de dollars, demande de rachat qui avait été refusée et d’autre part Groupon doit également faire son entrée sur les marchés financiers.
Il est bien évident que Lashou ne peut pas rivaliser avec son homologue américain (3100 emplois contre 10400 emplois pour Groupon, implantation dans 184 villes contre 145 Pays pour Groupon…) Mais même si le match est inégal, le fait est que Lashou empêche Groupon de s’implanter sur le marché chinois.
De plus, comment être sûr que ces achats groupés vont continuer à se developper. Comment être sûr que les internautes vont dépenser toujours autant ? Ces démarches d’introduction en bourse suscitent bien des interrogations. Notamment quand on sait que 42% des commerçants qui avaient fait confiance à Groupon entre juin 2009 et août 2010 ont décidé de ne pas renouveler le partenariat.
VOIR AUSSI
Free vs Hadopi : le bras de fer continue
La nouvelle Freebox Révolution de Xavier Niel : quoi de neuf pour 2011 ?