

Question cruciale que celle de savoir si le chant du coq est motivé par un rythme biologique dicté par une horloge interne ou s’il ne fait que répondre à un stimulus lumineux extérieur. En effet, si le coq chante le matin pour annoncer le lever du jour, il le fait parfois aussi en pleine nuit s’il est soumis à une forte intensité lumineuse. La question est donc intéressante.
Pour en avoir le cœur net, un biologiste à l'université de Nagoya a publié récemment une étude prouvant que le coq possède bien une horloge biologique (comme l’Homme donc) qui lui permet d’anticiper le lever du jour, parfois de plusieurs heures. Le chant du coq ne résulte alors pas uniquement d’un stimulus lumineux qui a tout de même une importance puisqu’il peut dérégler l’horloge interne de l’animal.
Pour que le coq puisse chanter le matin et pousser son célèbre « Cocorico » il faut donc à la fois que son horloge biologique fonctionne et que le stimulus lumineux soit présent et de façon régulière afin de rythmer les journées.