Selon le sondage international des Nations unies, qui prend en compte divers paramètres sur le niveau de vie et le bien-être des populations, c’est en Europe du Nord que l’on vit le plus heureux. Pour arriver à cette conclusion, les conditions de vie dans 156 pays ont été étudiées de près, grâce à des analyses d’experts en économie, en psychologie, des analyses de questionnaires et des statistiques nationales. Cette étude des Nations unies n’est pas anodine : elle sert avant tout à mesurer le développement d’un pays.
Les auteurs du rapport soulignent que le niveau de bonheur d’une nation est d’un côté bénéfique à la santé mentale et physique de ses habitants, mais qu’il contribue également au développement de la nation entière. Les chefs d’État des pays concernés par l’étude sont appelés à considérer le bonheur comme un outil de développement économique et social à part entière. « Le World Happiness Report 2013 offre une preuve que la mesure et l’analyse systématique du niveau de bonheur nous apprend beaucoup sur les manières d’améliorer le bien-être mondial, et le développement durable », observe Jeffrey Sachs, professeur à l’université de Columbia et conseiller spécial du secrétaire général des Nations unies.
Pour l’heure, c’est donc en Europe du Nord qu’il fait bon vivre. Pour preuve, au Danemark, 88% des habitants parlaient d'émotions positives quand on leur posait la question : « Comment vous sentez vous aujourd’hui ? », d’après un rapport de l’OCDE daté de 2012. Le rapport précise que ces pays nordiques sont talonnés par le Canada, en bonne position grâce à sa grande espérance de vie, ses bons salaires et ses liens communautaires forts. La France, elle, se situe en 25e position, derrière le Brésil mais devant l’Allemagne.
Voir les graphiques du Huffington Post US
Comment être plus heureux : 10 méthodes scientifiquement prouvées
À quel âge sommes-nous heureux ?
Les Français sont heureux au bureau