Sheila avait déposé plainte en août puis à nouveau en septembre contre son fils, l’accusant de lui adresser des SMS hostiles. Il a également passé plusieurs appels en la menaçant de saboter son retour sur scène. Le jeune homme est également incriminé pour avoir proférées des menaces de mort à l’encontre de son beau-père.
Ludovic de son côté justifie ses actes en déclarant qu’il souhaitait protéger sa mère d’un compagnon violent, mais n’apporte aucune preuves à ses accusations. Il ajoute que « ces appels étaient des appels au secours » et évoque son mal-être en soutenant que sa mère ne l’a jamais aimé. Il a déjà été condamné par le passé, à deux reprises pour exhibition sexuelle, usage de stupéfiants et conduite sous l’emprise de drogue. A 37 ans, Ludovic dit qu’il doit aujourd’hui « faire le deuil de sa mère », il avait déjà exprimé son ressentit dans un livre-vérité intitulé « Fils de » où il se confiait sur leur relation et les conséquences sur sa vie dissolue.
Bien qu’il soit condamné, le prononcé de sa peine est ajourné pour mise à l’épreuve durant un an et le juge l’a relaxé du chef de menace de mort. Cela dit il lui a été interdit de rentrer en contact avec sa mère et son compagnon.