

Ce n’est pas un hasard si la célèbre cavalière allemande Meredith Michaels-Beerbaum a été choisie, bien que cette dernière ne participe pas cette année à l’événement (pour cause d’accouchement imminent !). La cavalière internationale a été la première femme de l’histoire à devenir n°1 mondiale du concours de saut d’obstacles, au nez et à la barbe de ces messieurs. Et cela avec grâce et distinction.
Longtemps resté un bastion masculin, le saut d’obstacles haut niveau tend aujourd’hui à se féminiser : depuis Janou Lefevre dans les années 60 jusqu’à Alexandra Ledermann en 1999, les Françaises ne sont pas en reste et tiennent une place importante dans les rangs des cavalières internationales de haut niveau. Malgré tout, on ne compte pas plus de 7 femmes dans le TOP 30 mondial contre 23 hommes…
Le Jumping de Bordeaux organise par ailleurs le grand Prix des Amazones. Trois épreuves permettant à de jeunes cavalières, non rodées au circuit international, de se confronter aux meilleurs mondiales, présentes à Bordeaux. Et même si les femmes constituent 80% des pratiquantes en clubs hippiques, les hommes restent majoritaires en tête des compétitions !
A noter que le Jumping international de Bordeaux reste l’une des dernières forteresses masculines, jamais remportée par une femme... Alors du 5 au 7 février 2010 au Parc des Expositions de Bordeaux, les cavalières nationales et internationales vont-elles pousser les limites ? Trois jours à suivre avec passion !
Visitez le site officiel du jumping international de Bordeaux