Le nombre de licenciements prévus n'a pas été annoncé, mais l’hôtel de luxe confirme pour 27 mois sa fermeture totale, à compter de l'été 2012. 500 personnes sont actuellement employées, et on ne sait pas combien resteront car il faudra assurer du gardiennage et assurer d’autres travaux dans l'établissement, comme la gestion courante et la coordination des travaux, le suivi pour ensuite préparer la réouverture...
Le syndicat CFDT pourtant conteste la validité du motif de licenciement car pour eux le cas d’une fermeture ne constitue pas un motif juridique légitime de licenciement mais ils proposent des actions de formation professionnelle ou le chômage technique, qui serait plus approprié dans ce cas.
La direction s'engage à accompagner chacun des salariés et de voir au cas par cas la possibilité de ne pas les léser. Il n’est pas question d’accepter que les salariés payent le coût des travaux avec leurs emplois. Il faut absolument préserver l’emploi et le palace est encore en négociations avec les partenaires sociaux. Espérons que les accords aboutiront dans le sens des salariés.
VOIR AUSSI
Hotel Finder : le comparateur d’hôtels par Google
Festival de Cannes: l'Eden Roc, hôtel des stars