Une étude réalisée par la Michigan State University (MSU) qui vient de paraître dans leJournal of Health ans Social Behavior a constaté qu'avoir des relations sexuelles régulières – au moins une fois par semaine – lorsqu'on est une femme de plus de 57 ans réduirait les risques d'hypertension et de maladies cardiovasculaires.
Pour parvenir à ces conclusions, les chercheurs ont analysé les données de 2204 Américains collectées par The National Social Life, Health and Aging Project entre 2005 et 2006 et à nouveau cinq ans plus tard. Et les résultats ne sont pas seulement motivants pour les femmes de 50, 60 ou même 70 ans, les jeunes femmes ont également à gagner à s'épanouir sexuellement.
Selon le docteur Nancy Sutton Pierce, sexologue clinicienne, "les jeunes femmes pensent qu'être sexy a une date d'expiration. Les femmes plus âgées savent que c'est faux". Dans son travail, la sexologue dit recevoir des femmes de plus de 40 ans déclarant que la maturité se fait à tous niveaux, leur permettant également d'être plus confiante et à l'aise dans leur sexualité.
Pour Hiu Liu, auteur de l'étude et professeur agrégé de sociologie à l'Université du Michigan, la qualité des relations sexuelles, améliorée avec l'expérience, contribue davantage aux bénéfices prouvés sur leur santé que la quantité. En outre, précise-t-il, l'ocytocine, hormone sexuelle féminine libérée lors de l'orgasme, "peut également promouvoir la santé des femmes" en réduisant le cortisol et en augmentant notre taux d'oestrogène.
A l'inverse, chez ces messieurs, des relations sexuelles trop fréquentes passé 57 ans augmenterait les risques d'être victime d'une crise cardiaque et d'accidents vasculaires cérébraux. Et notamment en cas d'utilisation de Viagra. Cela signifie-t-il que les femmes de plus de 50 ans doivent trouver leur bonheur auprès de jeunes apollons en pleine santé ? Non, rassure Hiu Liu. Selon lui, "avoir des relations sexuelles modérées est bon pour les hommes plus âgés aussi."