L'épidémie de rougeole qui sévit en France depuis 2008 s'est intensifiée début 2010. Selon le dernier bilan provisoire de l'Institut de veille sanitaire (InVS), plus de 3 094 cas aurait été déclarés entre janvier et août. Avec près de 700 cas recensés sur l’ensemble du territoire, le pic d’incidence a été observé en avril. Mais si l'épidémie touche l'ensemble du territoire français, l'Aveyron, les Pyrénées-Orientales, la Vienne et l'Ariège restent toutefois les départements les plus concernés.
En outre, l'InVS constate que le nombre de cas est essentiellement en augmentation chez les nourrissons âgés de moins d'un an (287 cas depuis le début de l'année), soit 9% de l'ensemble des cas déclarés. C’est pourquoi, selon les recommandations vaccinales actuelles, une première dose de vaccin trivalent (rougeole-oreillons-rubéole) doit être administrée à 12 mois, puis une seconde dose entre 13 et 24 mois.
Entre le 1er janvier 2008 et le 31 août 2010, 5 221 cas de rougeole ont été déclarés en France. Quatre personnes sont décédées des suites des complications.
Marie-Laure Makouke
Pour ou contre la vaccination des enfants