D'après une récente étude, publiée dans Frontiers in Psychology, si les enfants viennent spontanément vers nous ou au contraire font la moue en nous voyant, ce ne serait pas un hasard. Ces derniers sont tout simplement dotés de la capacité à percevoir les personnes les plus attirantes et à préférer leur compagnie. Et ce n'est pas tant qu'ils aiment admirer votre jolie arcade sourcilière ou votre nez aquilin que le fait que vous leur semblait davantage digne de confiance qu'un autre. Les résultats de cette étude ont en effet révélé que les enfants accordaient plus volontiers leur confiance à un visage agréable. Évidemment, les chercheurs ont tenté de prouver qu'il n'existe aucun lien entre l'esthétisme d'une personne et sa fiabilité.
Pour aller plus loin dans leurs recherches, les spécialistes ont interrogé à la fois des groupes d'enfants et d'adultes pour voir si ce préjugé sur la beauté changeait en vieillissant. Et il apparaît que notre point de vue ne fait que se renforcer avec l'âge et que les adultes sont encore plus enclins à juger les personnes en fonction de leur apparence. Il est pourtant absolument faux de croire que l'on peut accorder sa confiance à quelqu'un sur son physique.
A l'issue de leurs recherches, les scientifiques ont d'ailleurs conclu qu'en réalité, enfants comme adultes ne se tournent pas tant vers les gens beaux que par ceux dotés de visages heureux et confiants. Or, les personnes se trouvant plutôt pas mal ont tendance à se sentir plus heureuses et confiantes. Moralité, la beauté, c'est dans la tête et pour que les enfants nous apprécient, on doit commencer par s'aimer soi-même. On se sentira alors plus heureuses, plus confiantes et les autres nous percevront différemment. A méditer tout de même la prochaine fois qu'un mouflet nous tire la langue à la caisse du supermarché !