Fini le temps où les positions au combat étaient assignées selon le sexe. L'Australie a autorisé aujourd'hui, pour la première fois de son histoire, les 10 000 femmes soldats sur un total de 81 000 militaires à combattre sur la ligne de front selon une nouvelle politique qui assigne les postes au mérite.
Concrètement, cette mesure permettra aux femmes d’avoir accès aux 7% des postes de l’armée qui leur étaient interdits. Elle sera progressivement mise en vigueur durant les cinq années à venir. Les femmes soldats pourront ainsi suivre la formation requise pour des postes dans l’infanterie ou l’artillerie au front, de plongeurs de combat et de chargés de protection du matériel aérien à terre.
La mesure, si elle paraît évidente pour certains militants de l’égalité des sexes, n’est cependant pas si répandue. Parmi les alliés de l’Australie, seuls la Nouvelle-Zélande, le Canada et Israël autorisent les femmes à se baser sur la ligne de front. Le ministre de la Défense australien, Stephen Smith, a d’ailleurs qualifié cette annonce de « changement culturel significatif et important ».
Claire-Marie Allègre
(Source : lefigaro.fr)
Crédit photo : iStockphoto
USA : la fin de l’interdiction de combat pour les femmes soldats ?
Le tabou de l'homosexualité dans l'armée a été levé aux USA
50 000 femmes dans l’armée française, mais pas aux postes de direction
Pionnières dans des métiers "masculins"
Stefanie Babst, une femme dans l’OTAN