La hausse de la TVA ne séduit pas les Français. Une majorité de Français (57%) est hostile à une hausse de la TVA en contrepartie d'une baisse des cotisations sociales, mais approuve les autres mesures annoncées dimanche soir par le président Nicolas Sarkozy, selon un sondage OpinionWay-Fiducial pour Le Figaro et LCI diffusé mardi soir. 28% des personnes interrogées sont « tout à fait opposées » à « la baisse des charges pesant sur les salaires et, en contrepartie, à l'augmentation de la TVA de 1,6 point », et 29% y sont « plutôt opposées ». 42%, en revanche, sont favorables à cette mesure. En contrepartie, le Chef de l’État a annoncé une baisse des cotisations sociales patronales.
Côté popularité, le sondage révèle que Nicolas Sarkozy est préféré à François Hollande pour « diriger la France » « réduire la dette de la France », « réformer la France », « faire sortir la France de la crise ». Le candidat socialiste l'emporte lui pour ce qui est de « rassembler les Français ».
Étude réalisée les 30 et 31 janvier auprès d'un échantillon de 1.097 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, interrogé en ligne et constitué selon la méthode des quotas.
Avec AFP
Crédit photo : AFP/Archives
TVA sociale : la majorité des Français est contre
Relance économique : la TVA sociale est-elle la solution ?
Comprendre la TVA sociale
Tout savoir sur la TVA à 7 %
Crise : le plan de rigueur de François Fillon point par point