Plus de la moitié des Français (69,6%) connait les principales mesures décidées lors du Grenelle de l’environnement, selon un sondage Ifop publié ce mardi. Menée auprès de 956 personnes âgées de 18 ans et plus, l’étude révèle que la population s’intéresse à l’environnement et suit de près les mesures prises dans ce domaine… tant que ces dernières la touchent directement. Ainsi, 93 % des sondés disent connaître les décisions concernant le développement des énergies renouvelables, solaires et éoliennes. Parmi les autres mesures connues, l’incitation à la réduction des déchets ménagers et au tri sélectif (89 %), le bonus-malus automobile (87 %) ou encore l’éco-prêt à taux zéro, ont été le plus souvent cités.
En revanche, s’agissant des dispositions concernant les infrastructures, les Français sont moins avertis même si tous y voient de « bonnes mesures ». Par exemple, le doublement des lignes TGV n’a pas retenu l’attention de plus de la moitié des personnes interrogées (46%), de même que la volonté de mettre aux normes 146 stations d’épuration d’eaux usées. En outre, 63 % des Français n’avaient pas connaissance du projet de mise en place d’aires marines protégées.
Toutefois, rien n’est perdu ! 81% des répondants souhaiteraient être davantage informés de l'état d'avancement et de la mise en œuvre des mesures du Grenelle de l'environnement.
Marie-Laure Makouke
Votre prochain métier sera-t-til vert ?
Les éoliennes sont-elles aussi écologiques qu'on le dit ?