Parmi les surfaces pleines de microbes que nous côtoyons quotidiennement ou, tout du moins, régulièrement, on connaissait l'eau des glaçons dans les fast-food ou encore le sac à main, qui serait plus sale que des toilettes. Pas très réjouissant, donc. Eh bien figurez-vous que les sièges auto sont également, dans la plupart des cas, deux fois plus crasseux que la cuvette des WC.
Afin d'établir ces conclusions, les chercheurs ont prélevé des échantillons sur 20 sièges auto appartenant à autant d'automobilistes. Ils ont trouvé pas moins de cent bactéries au centimètre carré sur la surface desdits sièges.
Une présence alarmante, selon eux, et qui serait même potentiellement dangereuse puisque parmi ces bactéries, on trouve des salmonelles ou la E. coli qui, entre autres joyeusetés, peuvent provoquer des intoxications alimentaires, voire des méningites ou des fièvres typhoïdiques, deux pathologies qui peuvent entraîner la mort.
Comme le soulignent ces scientifiques, c'est tout l'intérieur de la voiture qui est concerné par cette invasion de microbes, pas seulement le siège auto (nul besoin, donc, de vendre son bébé sur LeBonCoin). Et conduire prudemment consiste donc également à nettoyer régulièrement son cher véhicule. Il s'agit bien entendu de débarrasser l'habitacle de tout déchet (emballages de nourriture, mouchoirs usagés...) mais aussi de le désinfecter régulièrement. En parents responsables et dynamiques, à vos produits ménagers !