Le Stilnox a pour effet secondaire une somnolence jusqu'au lendemain de son absorption. Ce médicament anti-insomnie et ses versions génériques ont été signalés par l’Agence américaine du médicament (FDA). La FDA aurait en effet reçu 700 témoignages de personnes ayant été victime d'endormissement au volant après avoir pris du Stilnox. En cause, la présence de zolpidem, substance active du médicament présentant un danger pour les personnes exerçant des activités où la vigilance doit être maximale, comme la conduite. « Le zolpidem est un somnifère apparenté aux benzodiazépines, et c'est celui qui a le délai d'action le plus court et qui est éliminé le plus vite de l'organisme. Ce genre de médicament qui ne sert qu'à favoriser le sommeil ne devrait plus être présent dans le sang le lendemain matin », a confirmé au Figaro Nathalie Richard, directrice adjointe en charge des médicaments et produits du système nerveux à l'Agence nationale de sécurité des médicaments (ANSM). Les risques sont plus élevés chez les femmes dont le corps met plus de temps que celui des hommes à éliminer cette substance.
« Ces conclusions américaines font partie des pistes sur lesquelles nous travaillons pour essayer de réduire la surconsommation des benzodiazépines, précise Nathalie Richard. La France est l'un des pays d'Europe où l'on en consomme le plus, alors qu'on sait que ces produits ont beaucoup d'effets indésirables. Ils peuvent entraîner des troubles de la mémoire, des chutes chez les personnes âgées, peuvent augmenter les risques d'accident sur la route et sont liés à des problèmes d'addiction et de dépendance. »
Dans un premier temps, la FDA recommande une réduction de la posologie pour les femmes, qui doit passer de 10 mg à 5 mg. Les hommes pour leur part peuvent avoir besoin des 10 mg, mais il leur est également recommandé d'essayer dans un premier temps de soigner leurs insomnies avec une posologie à 5 mg.
En France, le Stilnox et ses génériques sont vendus par boîte de comprimés de 10 mg. En 2010, deux millions de personnes ont acheté 25 millions de boîtes de zolpidem (Stilnox et divers génériques) selon une étude de janvier 2012 qui enquêtait sur la consommation de benzodiazépines en France.
Salima Bahia