Les nouveaux santons « caganers » sont arrivés. Ces figurines en terre cuite fabriqués en Catalogne (Espagne) symboles de fertilité représentaient à l’origine des paysans en train de faire leurs besoins. Ces « santons chieurs » sont des symboles de fertilité agricole, placés dans les crèches dans la période de l’Avent.
Les nouveautés de cette année risquent de provoquer des réactions contrastées. En effet pour booster les ventes de ces icônes traditionnelles, les fabricants de la famille Alos-Pla ont commencé à sculpter des célébrités en train de se soulager : « Auparavant, nous n'avions que le paysan traditionnel, mais nous avons pensé qu'il fallait lui trouver des variantes pour continuer à vendre des santons. En 2003, nous avons commencé à faire des personnages connus, et ils ont été appréciés », explique Marc Alos à l’AFP.
Ainsi le Pape François, Benoît XVI, et toutes les étoiles montantes du football espagnol font leur entrée sur les étals en 2013. Le Saint-Père, avec ses lunettes, sa croix et sa tunique blanche relevée est facilement identifiable, mais le Vatican va-t-il apprécier ce trait d’humour ? Le Pape François, qui a montré une volonté d’être plus moderne que ses prédécesseurs, notamment sur la question de l’homosexualité ou en ouvrant un compte Twitter, peut-il cautionner cette allusion à son intimité ? On peut en tous les cas prédire que les catholiques apprécieront moyennement cette tentative d’humanisation de leur guide…
>>Pape François : un enfant s'assoit dans son fauteuil pendant un discours – vidéo<<