Conso
Livret A : une baisse du taux pour juillet 2014 ?
Publié le 17 juin 2014 à 15:40
Par La rédaction | .
fiche auteur de la rédaction et de l'equipe de la redaction
Si la décision n'a pas encore été prise du côté du gouvernement, le taux du Livret A pourrait baisser à 1% au mois de juillet. Une hypothèse qu'avait déjà avancé le gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer, mercredi 11 juin, sur BFMTV.
Livret A : une baisse du taux pour juillet 2014 ? Livret A : une baisse du taux pour juillet 2014 ?© ROMUALD MEIGNEUX/SIPA
La suite après la publicité


Christian Noyer avait prévenu la semaine dernière sur BFMTV : « Si la tendance actuelle de l'inflation (0,7% d'augmentation sur un an, selon l'Insee, ndlr) se poursuit au mois de juillet, le taux du livret A devrait baisser un peu ». Et le gouverneur de la Banque de France de voir en cette possible baisse « une bonne chose pour la relance de l'économie et la création d'emplois ».

En effet, les sommes déposées sur l'épargne préférée des Français, sont centralisées à hauteur de 65% en moyenne par la Caisse des dépôts, qui les utilise pour financer des logements sociaux. L'allégement du taux du Livret A devrait relancer la construction de logements sociaux, la rémunération des épargnants coûtant ainsi moins cher à la Caisse des dépôts.

Un passage de 1,25 à 1%
Si le Premier ministre Manuel Valls n'avait pas écarté, fin mai, une possible baisse du taux de rémunération du Livret A de 1,25 à 1%, le gouvernement n'a pas arrêté sa décision. Le ministre des Finances, Michel Sapin, a quant à lui récemment déclaré, sur BFMTV, qu'il tenait « à conserver le pouvoir d'achat de l'épargne des Français ».

Le Livret A demeure le placement préféré des Français, avec 60 millions de livrets, pour 266 milliards d'euros d'encours.

Mots clés
Conso argent economie
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news