Les maux de ventre sont des symptômes très fréquents et variés. Avant toute chose, il s'agit de bien les faire diagnostiquer médicalement. Pour ce faire, il est souvent nécessaire de passer par le médecin spécialiste en gastroentérologie qui réalisera au besoin les explorations adaptées (endoscopie digestive ou autres imageries médicales).
Une fois le diagnostic médical posé, vous saurez précisément de quoi vous souffrez, quel organe est affecté : l'estomac, les intestins, les ovaires, etc...
Le Syndrome de l'Intestin Irritable (SII) est de loin l'affection digestive la plus fréquente avec 5 % de la population qui est touchée. Elle se caractérise par des douleurs abdominales chroniques fréquemment en lien avec la défécation (au moins 1 jour par semaine sur les 3 derniers mois) qui sont souvent accompagnées de troubles du transit (diarrhées, constipation ou alternance des deux symptômes) et de ballonnements.
La médecine a bien identifié que les personnes souffrant de SII ont toutes un point en commun : leur muqueuse intestinale est hyperperméable, poreuse. Elle laisse donc passer de grosses molécules indésirables qui s'infiltrent dans la muqueuse pour créer une micro-inflammation à l'origine de tous les symptômes.
Les causes de cette hyperperméabilité de la muqueuse intestinale sont nombreuses. Pour y pallier, il est souvent nécessaire d'agir sur la flore intestinale (encore appelé microbiote) en ingérant des probiotiques. Les probiotiques sont des bactéries vivantes qui vont faire proliférer la flore intestinale saprophyte (la flore indispensable à protéger notre système immunitaire intestinal) en faisant "barrière" aux bactéries pathogènes. Il est également possible de prendre un mucilage qui va avoir pour fonction de protéger la muqueuse intestinale par le gel qu'il déploie dans l'intestin. Il existe bien évidemment une multitude de médicaments et compléments alimentaires qui ont toute leur place dans cette affection.
Il est fort possible que la principale source du SII soit émotionnelle. Ce qui a d'ailleurs été mis en évidence par les études cliniques : le stress, l'anxiété, les états dépressifs exacerbent et auto-entretiennent les symptômes. Rien d'étonnant quand on sait que les intestins constituent le deuxième cerveau, notre système nerveux entérique : pour exemple, 95 % de la sérotonine, l'hormone du bonheur, est sécrétée au niveau intestinal...
Vous aurez donc compris qu'avant tout auto-massage pour soulager les maux de ventre, il est nécessaire :
- de se faire diagnostiquer médicalement,
- de bien s'occuper de sa flore intestinale (alimentation, probiotiques),
- de se prendre en charge sur le plan émotionnel.
Maintenant que ces prérequis sont définis, passons à ce qui nous intéresse, ces auto-massages pour soulager les maux de ventre :
Trouvez une position dans laquelle vous vous sentez détendu (allongée par exemple) et adoptez une respiration lente et profonde. Effectuez un massage circulaire autour du nombril avec la paume de la main et dans le sens des aiguilles d'une montre. Progressivement, augmentez l'intensité de la pression et la rotation, pendant 5 minutes.
En position assise, placer les doigts des deux mains autour du nombril, prendre une respiration abdominale profonde et à l'expire, gonfler le ventre tout en appuyant fortement avec les doigts en étirant vers l'extérieur. Réitérer l'exercice 5 fois.
Placez votre main gauche en dessous des côtes à droite (au niveau du foie), adoptez une respiration lente et profonde et à l'expir, réalisez un massage circulaire du bout des doigts dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pendant 3 minutes. Les massages se font uniquement sur l'expiration.
Trouvez une position dans laquelle vous vous sentez détendu (allongé par exemple) et adoptez une respiration lente et profonde. Posez votre main sur le plexus solaire, le plat de la main au niveau du creux du sternum. Effectuez un massage circulaire autour du plexus dans le sens des aiguilles d'une montre en prenant soin de passer toujours votre main sous vos côtes. Progressivement, ouvrez la zone de massage jusqu'à couvrir l'ensemble de votre abdomen, pendant 10 minutes.
Pour finir, même si vous avez réalisé un diagnostic médical, le suivi médical reste également indispensable pour maitriser de l'évolution de toutes les composantes de ces douleurs digestives.
Par Christophe Reynes, thérapeute certifié et validé du réseau Medoucine.