Dialogues truculents, rythme abouti, ironie mordante, aucun tabou : au milieu des années 2000, on a tous pris la série Desperate Housewives comme une claque. Et son casting iconique aussi : Felicity Huffman, Teri Hatcher, Eva Longoria... Mais la queen ultime restera à jamais Marcia Cross, l'interprète de Brie, la redoutable bourgeoise.
Une vraie révélation pour beaucoup de monde, bien que l'actrice ait déjà détonné dans Melrose Place auparavant (oui, c'est vraiment l'instant nostalgie). Quelques années après la fin de la huitième et dernière saison de Desperate Housewives, l'aura de Marcia Cross était toujours intacte : la série Quantico l'érige carrément en... Première femme Présidente de l'histoire des Etats-Unis. Elle mérite.
Mais ces dernières années, c'est d'une manière moins "divertissante" et beaucoup plus grave que la voix de l'actrice américaine retentit. Et pour cause, Marcia Cross a décidé de libérer la parole au sujet de la maladie dont elle a souffert : un cancer de l'anus. C'est en septembre 2018 que l'actrice révélait la maladie, et les longs mois de traitement qui s'ensuivirent.
Elle est revenue sur ce sujet dans le cadre du Festival Séries Mania de Lille. Et d'une manière totalement décomplexée, comme elle en a le secret depuis des années.
Invitée d'honneur du festival préférés des "seriephiles", Marcia Cross s'est étendue sur la maladie le 21 mars dernier l'espace d'une masterclass sans chichis. Elle est revenue sur ses années de souffrance : "Un cancer anal, c'est le pire du monde. Ce n'est pas un cancer dont il est facile de parler. Je n'osais pas le dire".
"Personne ne veut être le porte-parole du cancer de l'anus. Mais si on n'en parle pas, des personnes vont mourir. Alors, j'aimerais dire que j'ai été courageuse d'en parler mais, en fait, je n'avais pas le choix. Le cancer de l'anus, je peux en parler pendant des heures !", a poursuivi l'interprète de Brie devant son audience.
Heureusement, Marcia Cross va bien aujourd'hui. Sur scène, elle a précisé que "le cancer avait été détecté assez tôt". L'occasion de rappeler l'importance du dépistage. Un sujet d'autant plus essentiel à aborder que le cancer de l'anus nous concerne tous. Comme l'observe l'Institut Curie, spécialisé dans la prise en charge de tumeurs rares, le cancer de l'anus, dont l'intitulé "officiel" est "cancer du canal anal", touche près de 1000 personnes en France. Les deux tiers des personnes atteintes ont plus de 65 ans et sont majoritairement... Des femmes.
En 2019 déjà, Marcia Cross libérait avec beaucoup de ludisme la parole dans l'émission CBS This Morning, bien déterminée à briser le tabou, et à parler pour celles qui n'osent pas ou ne le peuvent pas : "Je sais qu'il y a des gens qui ont honte. On a un cancer ! Faut-il en plus se sentir honteux comme si on avait fait quelque chose de mal parce qu'il est situé dans l'anus ? Il faut juste le temps de s'habituer au mot !".