Avant même de mettre un pied en boutique, demandez-vous quel est l’esprit du mariage à partir du lieu où il se déroulera et du style de la robe de mariée : romantique, urbain, champêtre, vintage ? L’esprit permettra de définir une silhouette générale : redingote, costume trois pièces ou smoking. Ensuite, on peut tout se permettre si cela se justifie et raconte une histoire cohérente avec l'esprit du mariage. Pour un mariage sur une plage, je trouve par exemple cette tenue très chic :
Veste gilet à rayures et bermuda de coton rose Samson
Par expérience, le bon point de départ est de penser à ce que le marié va porter autour du cou : cravate, lavallière ou nœud papillon… Cet accessoire donne le ton et l'esprit de la tenue. De plus, cela nous donnera des idées pour la couleur du costume en lui-même. Le rose et le parme dominent les gris moyens. Avec les anthracites, les rouges dynamisent la silhouette. Sur les marines, les violets et les rose fuchsia prennent le dessus. À part pour le soir avec un smoking, le marine et le noir autour du cou sont définitivement à éviter. Ils assombrissent beaucoup trop la silhouette.
Le costume trois pièces est le must have du marié aujourd'hui. Il s'adapte à tous les styles. Uni avec une cravate fine, il exprime une élégance chic tout en retenue.
Costume trois pièces anthracite à effet glacé Samson
Avec un noeud papillon et coupé dans un tissu à motif prince de galles, il surfe sur la tendance vintage. Je le conseille plutôt en total look avec le pantalon, la veste et le gilet taillés dans le même tissu. Le gilet dépareillé en soie est à privilégier pour une tenue plus romantique, à porter avec une lavallière. La jaquette reste un vêtement très codifié qui correspond à un esprit de mariage bien précis. En général, les témoins et beaux-pères sont tenus d'en porter également.
Jaquette de mariage anthracite en serge Samson
Pour un esprit décalé, il ne faut pas hésiter à apporter de la couleur (rose, parme, ou orange) au niveau du pantalon, en gardant la veste et le gilet dans le même tissu.
Veste prince de galles sur pantalon orange Samson
Pour un mariage d’été, Les toiles de laine super 120's et surtout les mélanges de laine et mohair permettent de concilier fraîcheur, infroissabilité et tombé impeccable. Pour un esprit plus décontracté, on optera pour des gabardines de coton. Pour les mariages champêtres, le lin s'impose, mais il faut alors accepter son aspect froissé. L’hiver, les flanelles de laine unies ou à motif prince de galles sont les matières idéales, elles apportent une grande douceur à la silhouette.
La couleur des chaussures est fonction de la couleur du costume et des accessoires, mais surtout de l'esprit de la tenue. En règle générale, on évitera des chaussures noires sur un costume bleu. Des patines grises ou bleues fonctionnent beaucoup mieux. On peut également accessoiriser les chaussures, en y mettant des lacets de couleurs.
La couleur de la chemise du marié doit être proche de celle de la robe, c'est-à-dire presque jamais blanche optique. Elle sera donc avec une légère nuance d'ivoire ou de blanc cassé. Cette teinte est vraiment celle du marié. Elle permet de le distinguer des autres invités. Je déconseille plutôt les chemises de couleurs, sauf si cela s'impose en fonction du thème choisi.
La pochette est indispensable. Elle peut être simplement ivoire en accord avec la chemise ou plus fantaisiste selon le motif du noeud papillon.
Costume 3 pièces gris clair à boutons recouverts, pochette liberty assortie au noeud papillon Samson