D'ordinaire très discrète, l'actrice française ne prend que très peu souvent la parole, mais lorsqu'elle le fait, c'est en général pour faire passer des messages bien précis. Ce dimanche 25 juin 2023, Marion Cotillard, qui fait partie des rares actrices françaises à avoir conquis Hollywood, s'est donc emparée de son compte Instagram pour exprimer sa révolte contre la dissolution du mouvement écologiste Les Soulèvements de la Terre par Gérald Darmanin, qui fait actuellement la Une de l'actualité. Dans un long post accompagné d'un montage photo d'elle collé au message "ce qui repousse partout ne peut être dissout", elle a souhaité dénoncer la "brutalité" des arrestations des manifestants.
"Ce qui se passe dans notre pays est extrêmement grave et je pense que l'on doit se poser les questions suivantes : Où se situe la véritable violence ? Qui sont les véritables criminels ?", a-t-elle commencé, avant de préciser : "(...) Des arrestations d'une brutalité sans nom aux gazages lors de manifestations pacifistes blessant parfois grièvement de nombreuses personnes, en passant par des assignations à résidence de celles et ceux qui se battent pour l'intérêt commun... la liste des violences policières et, de ce fait, gouvernementales contre les mouvements écologistes donne le vertige et la nausée."
Si certains internautes applaudissent sa prise de parole, d'autres lui reprochent, en tant qu'actrice, de ne pas être la personne la mieux placée pour se positionner en faveur de l'écologie. Ce que certains lui reprochent : ses trajets en avion et le choix de ses tenues en marge d'événements majeurs tels que le Festival de Cannes ou encore les César en tant que grande habituée de total looks Chanel. Une preuve supplémentaire qui prouve que l'on ne peut pas plaire à tout le monde.