Au Maroc, où le thermomètre avoisine encore les 30°C, les piscines municipales sont quotidiennement prises d'assaut. Enfin... à condition de respecter les règles en vigueur dans l'établissement.
Alors qu'il se promenait dans la ville de Casablanca avec sa femme, ses deux enfants en bas âge et une cousine de 16 ans, Karim a eu une sacrée surprise en étudiant les consignes affichées à l'entrée d'une piscine. Sur Twitter, il a partagé cette photo :
Au milieu des instructions de base comme l'interdiction de plonger, de courir ou de fumer, on peut lire non seulement "interdit aux chiens" (ce qui fait sens) mais aussi "interdit aux femmes de plus de 12 ans".
Scandalisé par l'affiche et bien décidé à ne plus jamais remettre les pieds dans ce centre, Karim raconte son expérience à Metronews :
"C'est ma femme qui a vu l'affiche. On a pris la photo et on est allés voir la réception. Et là, on nous a confirmé l'interdiction pour ma femme et notre adolescente de se baigner. Pour nous, pas question de revenir. (...) La dame de l'accueil a compris qu'on était en famille et qu'on voulait se baigner ensemble. Par la suite, j'ai compris que le club disposait d'une autre piscine couverte, réservée aux femmes."
Interviewée par Metronews, Misryne Elamrani, chargée de communication du club, explique cette séparation très simplement :
"En accord avec les convictions religieuses du propriétaire, le club a des piscines séparées. Un bassin pour les hommes, un bassin pour les femmes, un mixte pour les enfants. La photo de cette affiche a été prise à l'entrée du bassin pour les hommes. Mais ce qu'on ne dit pas, c'est que le même panneau est posé devant le bassin des femmes, disant : 'interdit aux hommes de plus de 12 ans', aux chiens et à tout le reste."
Ce qu'elle reconnait, en revanche, c'est la maladresse de l'utilisation du terme "femme" pour parler de filles de plus de douze ans - l'affiche sera donc modifiée pour que cette formulation soit remplacée. Mais en ce qui concerne la séparation des sexes à la piscine, il s'agit pour elle d'un atout, puisque beaucoup de femmes marocaines seraient en demande de lieux exclusifs.
"Il y a des gens qui demandent ce genre de séparations au Maroc, les femmes voilées veulent pouvoir se baigner tranquillement. Vous savez, il y a des hommes, c'est des pervers !"