L’enterrement des 76 victimes des tueries d’Oslo et d’Utoyea a commencé aujourd’hui en Norvège. Ce fut un grand moment de recueillement en mémoire des personnes disparues dans ce massacre considéré comme le pire commis dans le pays depuis la Seconde Guerre mondiale.
Les rues, remplies de drapeaux, de fleurs ou encore de tee-shirts portant l’inscription « Oslove », ont accueilli des centaines de personnes pour les commémorations qui ont eu lieu ce vendredi. La première victime à être inhumée était une jeune fille de 18 ans, qui perdu la vie sur les rives du fjord d’Oslo. Bano Rashid, adolescente d’origine kurde, avait fui l’Irak avec sa famille en 1996 pour trouver plus de sécurité en Norvège. Un jeune garçon de 19 ans, Ismail Haji Ahmed devait, lui aussi, être enterré aujourd’hui.
Lors de cette commémoration où l’assemblée a été appelée à ne pas applaudir, le chef du gouvernement Jens Stoltenberg a rappelé que « les balles ont frappé nos jeunes mais elles ont aussi atteint une nation entière ».
L’auteur des deux attaques, Anders Behring Breivik, a quant a lui été interrogé une seconde fois dans la journée. Cet homme de 32 ans a déclaré faire partie d’une croisade contre l’islam et le multiculturalisme. Il va être examiné par des psychiatres afin de déterminer si oui ou non il est atteint de démence.
Claire-Marie Allègre
(Source : Le Point)
Image : TV2 Norvège
Attentats d'Oslo : « Il pourrait se passer la même chose en France »
Oslo : Anders Behring Breivik pourrait être jugé pour crimes contre l'humanité
Attentats en Norvège : 2ème interrogatoire pour Anders Behring Breivik
Attentats d'Oslo : Anders Breivik, "maléfique" et "intelligent" selon la police