La Médaille du travail a pour but de récompenser les salariés au bout de plusieurs années. Il en existe plusieurs : la Médaille d'argent après 20 ans de travail, la Médaille de vermeil (30 ans) le Médaille d'or (35 ans) et la Grande Médaille d'or (40 ans).
Pour atteindre les 20 ans requis pour obtenir votre première médaille, on vous conseille de faire preuve d'originalité dans votre recherche d'emploi...comme, par exemple, d'utiliser un pack de bière comme CV ! Et, une fois dans l'entreprise, essayez de ne pas piquer de colère et de vous faire filmer à votre insu...
Pour obtenir cette gratification, vous n'avez pas besoin d'avoir oeuvré toutes ces années chez le même employeur. Il vous suffit simplement d'avoir cumulé ces années dans un nombre illimité d'entreprises. Notez que le temps passé au titre du service national, les congés de maternité et les congés d'adoption (dans la limite d'une année d'ancienneté maximum ainsi que les stages rémunérés de la formation professionnelle, les congés individuels de formation (Cif) et les congés de conversion comptent pour l'ancienneté.
>> Quelles sont les entreprises qui recrutent le plus en France ? <<
Il est possible d'obtenir la Médaille du travail plus tôt sous certaines conditions, notamment pour les salariés expatriés, les mutilés du travail ou les salariés éligibles à la retraite anticipée du fait de la pénibilité de leur fonction. Ces réductions se sont au cas par cas.
>> Top 5 des villes où il fait bon vivre et travailler <<
Afin de recevoir la Médaille, il vous faudra envoyer un dossier à la préfecture ou la sous-préfecture selon le département (contactez vos services locaux afin d'en savoir davantage). Il vous faudra fournir « un formulaire cerfa n°11796*01 rempli, daté et signé, une photocopie d'une pièce d’identité, des photocopies des certificats de travail de chaque employeur, une attestation récente du dernier employeur, une attestation des services accomplis au titre du service national ou photocopie du livret militaire, et, enfin, pour les mutilés du travail, une photocopie du relevé des rentes », comme l'explique le site officiel du Service Public.
L'attribution des Médailles a ensuite lieu deux fois par an, au 1er janvier et au 14 juillet. L'achat de la Médaille reste à la charge du bénéficiaire (ou éventuellement de son employeur).
>> Ces métiers qui n’intéressent personne <<
En revanche, plusieurs catégories de travailleurs ne sont pas éligibles à l'obtention de la Médaille du travail. Il s'agit des « salariés pouvant prétendre à la médaille d'honneur agricole, des magistrats, des militaires et des fonctionnaires de l'État, ainsi que des fonctionnaires territoriaux et des agents publics pouvant prétendre à une autre distinction honorifique (c'est-à-dire la plupart d'entre eux, à l'exception de ceux qui relèvent du ministère du travail) ».