Un Français sur trois souffre de troubles du sommeil et 73 % disent se réveiller au moins une fois chaque nuit. Il existe plusieurs catégories d'insomnie, parmi lesquelles la plus répandue en occident : la dyssomnie, soit l'incapacité de trouver le sommeil à cause d'une origine extérieure ou psychologique, comme l'angoisse, le stress ou l'anxiété. Dans une société axée sur l'obsession de la performance, il est souvent difficile de décrocher le soir et de se détendre complètement. Il existe pourtant une technique efficace pour bien dormir et ne pas somnoler la journée : la méditation du sommeil. Voici quelques conseils pour s'y mettre et enfin dormir comme un bébé.
Jess Cook, professeur de méditation au centre Will Williams Meditation de Londres, livre quelques astuces dans un entretien accordé au site Byrdie. Selon lui, "la vie moderne expose nos systèmes nerveux à une grande quantité de stimulants" et il est parfois difficile de se vider la tête. La première chose à faire est d'accepter vos pensées. Plutôt que de vous retourner dans tous les sens en rageant de ne pouvoir penser à rien, acceptez les pensées qui vous viennent. De cette façon, vous leur accorderez moins d'énergie que lorsque vous tentez de les chasser. Et en leur accordant moins d'importance, vous verrez qu'elles disparaîtront aussitôt.
Cessez de penser à votre rendez-vous du lendemain matin ou à la façon dont vous allez gérer votre agenda de la semaine. "En tant que perfectionnistes, nous mettons beaucoup de pression sur notre esprit et notre corps pour les inciter à faire exactement ce que nous voulons qu'ils fassent, quand nous le voulons. Malheureusement, cela ne fonctionne pas de cette façon. Si vous ne parvenez pas à vous endormir, laissez-vous simplement être présente, pleinement présente. Respirez profondément, expirez et libérez toute frustration".
Jess Cook conseille également de coucher par écrit vos tracas et vos angoisses avant d'aller vous coucher. Comme pour vous décharger d'un poids. Les mettre sur papier vous permet de les laisser de côté durant la nuit, puis de les récupérer le matin, en pleine forme pour trouver les meilleures solutions possibles.
Si vous vous réveillez en pleine nuit, cela veut dire que votre cerveau est encore très actif. Surtout, ne regardez pas l'heure. Généralement, voir l'heure est une source de stress car vous vous forcerez à dormir, persuadée que vous serez fatiguée le lendemain. Or plus vous vous forcerez à dormir, moins vous y arriverez. Au lieu de cela, inspirez profondément, détendez tous vos muscles et essayez une douce méditation pour retrouver le sommeil. A vous de jouer !