Si Sara est bel et bien de nationalité française, la jolie brune est pourtant d'origine capverdienne du côté de son père. C'est dans le sud du Portugal qu'elle verra le jour, plus précisément dans la région portugaise de l'Algarve à Faro (une station balnéaire très chic). Ce n'est qu'à l'âge de 3 ans, que l'actrice finira par arriver dans son pays, la France.
Passionnée de ballet, la petite Sara rêve de devenir une grande danseuse classique. Mais alors qu'elle se dépasse pour intégrer la prestigieuse institution de l'Opéra de Paris, et rejoindre les fameux "petits rats" de la troupe, elle réalise qu'aucune petite fille de couleur ne tente sa chance. Les danseuses devant être interchangeables, elle renonce à son rêve et change de voie...
Avant de connaître le succès dans la série franco-britannique "Meurtres au Paradis", Sara Martins n'a pas chômé. Pressée de faire ses preuves, elle joue beaucoup de petits rôles dans de grosses productions à succès. Vous ne vous en souvenez peut-être pas, mais vous avez déjà pu apercevoir la comédienne, dans deux long-métrages signés Guillaume Canet : "Les petits mouchoirs" et "Ne le dis à personne".
Malgré de nombreux fans et une popularité grandissante, Sara Martins a décidé d'arrêter de jouer dans "Meurtres au paradis". Elle quittera donc en douceur la série, dès le milieu de la saison 4, comme elle l'explique au blog Laloidesseries : "Arrivée au bout de mon contrat de trois ans, j'ai senti que j'avais envie de changement. J'en ai parlé bien en amont pour que les scénaristes puissent aménager une sortie convenable à mon personnage". Elle sera remplacée par Joséphine Jobert, actrice principale de la série "Foudre".
Sara Martins joue de temps à autre les doublures voix pour deux bombes américaines : Rosario Dawson et Zoe Saldana !