Buzz
"J'en ai des frissons" : pourquoi Michelle Williams est fan des jeunes féministes
Publié le 1 février 2023 à 09:37
Par Clément Arbrun | Journaliste
Passionné par les sujets de société et la culture, Clément Arbrun est journaliste pour le site Terrafemina depuis 2019.
A l'affiche de "The Fabelmans", le nouveau et très acclamé film de Steven Spielberg, l'actrice Michelle Williams est revenue en interview sur son engagement féministe. Et plus encore sur son soutien indéniable aux nouvelles générations de militantes.
"J'en ai des frissons" : pourquoi Michelle Williams est fan des jeunes féministes
La suite après la publicité

A l'affiche de The Fabelmans, le dernier film très attendu, autobiographique et déjà acclamé de Steven Spielberg, Michelle Williams est revenue auprès du Guardian sur son engagement féministe solide et son soutien aux jeunes militantes luttant pour l'égalité des genres.

Et ce sont plus encore les jeunes générations de filles et de femmes qui enchantent la star. Générations stimulantes, déconstruites, toujours prêtes à se mobiliser pour défendre les avancées sociales de demain. L'actrice, maman de la jeune Matilda, née en 2005, l'affirme en ce sens : "J'ai des frissons rien qu'à en parler. Ces filles ne sont pas des proies. Ces filles sont déjà victorieuses. Je croyais que je devrais apprendre à ma fille à ramper sous le système pour se protéger de celui-ci. Et, au lieu de cela, le système a explosé et ces jeunes agissent avec compassion, intégrité et droiture".

"Un monde plus sûr"

"J'aime m'asseoir et regarder ces filles agir dans le monde entier, en sachant que ce dernier sera plus sûr et incliné dans la bonne direction, une meilleure direction qu'il ne l'était quand j'avais leur âge", développe la star. L'interprète évoque effectivement avec perplexité sa jeunesse dans les années 80 : "L'indépendance n'était pas vraiment de mise chez les jeunes femmes. Et maintenant elle l'est. Je le vois chez ma propre fille".

Un écart générationnel qui ne peut que l'enthousiasmer. "Désormais, je ne peux pas quitter ma fille des yeux. C'est miraculeux de voir tout cela, je n'aurais jamais pensé en être témoin de mon vivant", énonce-t-elle encore auprès du journal britannique. On l'aura compris, Michelle Williams soutient volontiers les grandes mobilisations féministes comme #MeToo. Une prise de position qui semble même influer sur ses choix de carrière.

Evoquant des femmes artistes victimes de violences patriarcales qu'elle a pu incarner à l'écran, comme Marilyn Monroe (dans My Week With Marilyn en 2011), Michelle Williams explique ainsi : "Ce genre femmes ont oeuvré sur moi et à travers moi car elles ont fait de moi une meilleure personne, m'ont aidé à trouver ma propre identité". Joli.

Mots clés
Buzz News essentielles Société #MeToo people cinéma Violences Femmes engagées feminisme
Sur le même thème
"Il faut protéger la Convention d'Istanbul !" alertent les féministes : pourquoi ce traité compte autant ?
femmes
"Il faut protéger la Convention d'Istanbul !" alertent les féministes : pourquoi ce traité compte autant ?
29 mai 2024
Pour Karin Viard, Michel Blanc était un homme "très féministe" ! (et Lio le confirme) play_circle
Culture
Pour Karin Viard, Michel Blanc était un homme "très féministe" ! (et Lio le confirme)
7 octobre 2024
Les articles similaires
Affaire P. Diddy : qui est Jaguar Wright, la femme qualifiée de "folle" qui dénonce le rappeur depuis des années ? play_circle
musique
Affaire P. Diddy : qui est Jaguar Wright, la femme qualifiée de "folle" qui dénonce le rappeur depuis des années ?
9 octobre 2024
"Il a sauté sur moi, je lui ai mis un coup de genou, j'ai hurlé" : Frédérique Bel accuse un "célèbre acteur", elle témoigne play_circle
Culture
"Il a sauté sur moi, je lui ai mis un coup de genou, j'ai hurlé" : Frédérique Bel accuse un "célèbre acteur", elle témoigne
16 septembre 2024
Dernières actualités
Joker 2 : Joaquin Phoenix refuse de répondre à un journaliste en conférence (et explique pourquoi) play_circle
cinéma
Joker 2 : Joaquin Phoenix refuse de répondre à un journaliste en conférence (et explique pourquoi)
20 novembre 2024
Florence Pugh a fait congeler ses ovocytes à 27 ans : elle témoigne play_circle
Santé
Florence Pugh a fait congeler ses ovocytes à 27 ans : elle témoigne
20 novembre 2024
Dernières news