Culture
Le film Netflix sur Marilyn Monroe est-il vraiment si dérangeant ?
Publié le 4 septembre 2022 à 10:20
Par Louise Col
Le très attendu "Blonde", qui sera diffusé sur Netflix dès le 28 septembre, fait déjà polémique. Ce film sur la vie de Marylin Monroe serait trop "graphique" selon certains.
Le film Netflix sur Marilyn Monroe est-il vraiment si dérangeant ?
La suite après la publicité

L'un des films les plus attendus de la rentrée est d'ores et déjà entouré d'une aura sulfureuse. Ce Blonde réalisé par Andrew Dominik est l'adaptation du roman éponyme de Joyce Carol Oates et revient sur le destin tragique de Marilyn Monroe, incarnée par l'incontournable Ana de Armas, ex-James Bond Girl.

Seulement voilà, le film serait trop "graphique" pour la plateforme. Une scène de viol, en particulier, les aurait interpelés. Selon Allociné , les dirigeants de Netflix auraient insisté pour que le réalisateur revoie sa copie, notamment son montage. Mais Andrew Dominik n'a pas cédé à cette censure. Conclusion : voilà son long-métrage classé "NC-17", une des plus hautes interdictions possibles aux États-Unis (l'équivalent d'une interdiction aux moins de 18 ans).

L'actrice Ana de Armas s'indigne

Une décision pour le moins hallucinante pour l'actrice Ana de Armas. "Je n'ai pas compris pourquoi cela s'est passé. Je peux vous citer de nombreux films ou séries qui sont bien plus explicites que Blonde. Mais pour bien raconter cette histoire, c'est important de montrer ces moments de la vie de Marilyn qui ont fait d'elle ce qu'elle est devenue. On se devait de l'expliquer", s'indigne-t-elle dans une interview pour le magazine L'Officiel. "Tout le monde au casting savait que l'on allait explorer des endroits inconfortables. Je n'étais pas la seule."

De son côté, Andrew Dominik défend son oeuvre jusqu'au bout. "Si le public n'aime pas, ce n'est pas mon p*tain de problème. Il n'est pas fait pour plaire à tout le monde", avait-il expliqué à ScreenDaily.

Ce film particulièrement attendu sera d'abord présenté en avant-première à la Mostra de Venise et au festival de Deauville. A voir s'il choquera les festivaliers.

Mots clés
Culture television cinéma
Sur le même thème
"Et si c'était votre fille ?" : au Canada, les femmes autochtones sont assassinées, mais qui s'en préoccupe au juste ?
canada
"Et si c'était votre fille ?" : au Canada, les femmes autochtones sont assassinées, mais qui s'en préoccupe au juste ?
24 juin 2024
"Nous courrons toutes un vrai danger" : les féministes dénoncent la menace que fait peser l'extrême droite sur les droits des femmes play_circle
Société
"Nous courrons toutes un vrai danger" : les féministes dénoncent la menace que fait peser l'extrême droite sur les droits des femmes
17 juin 2024
Les articles similaires
"Je vous en supplie, faites plus de blagues sur mes seins !", implore Sydney Sweeney (avec beaucoup de dérision) play_circle
Culture
"Je vous en supplie, faites plus de blagues sur mes seins !", implore Sydney Sweeney (avec beaucoup de dérision)
30 septembre 2024
"Je suis amoureuse d'une femme" : une star de "Bridgerton" fait son coming out lesbien (et c'est puissant) play_circle
Culture
"Je suis amoureuse d'une femme" : une star de "Bridgerton" fait son coming out lesbien (et c'est puissant)
4 juin 2024
Dernières actualités
"Ta mère aurait mieux fait d'avaler" : cette femme politique cyberharcelée brise le silence play_circle
Politique
"Ta mère aurait mieux fait d'avaler" : cette femme politique cyberharcelée brise le silence
12:00
"Il aurait dû prendre 20 ans" : les internautes indignés par la condamnation de Pierre Palmade play_circle
justice
"Il aurait dû prendre 20 ans" : les internautes indignés par la condamnation de Pierre Palmade
11:00
Dernières news