Interviewés cette semaine dans Les Inrocks, Virginie Despentes et Nekfeu discutent à bâtons rompus de divers sujets. Au menu de ce face-à-face entre l'écrivaine de 46 ans et l'idole des jeunes de 25 ans : le rock, la littérature, la société française et la laïcité.
Virginie Despentes, qui fait dans son livre le portrait d'une jeune fille qui épouse le voile au grand désarroi de son père, évoque alors Diam's, dont la promotion du voile a fait couler beaucoup d'encre. L'auteure de Vernon Subutex déclare comprendre ce "désir de sortir de la féminité normative" exprimé par l'ex-rappeuse au cours de ses interviews mais également dans ses livres autobiographiques. "je ne fais pas la même chose mais je comprends", déclare celle qui a consacré plusieurs ouvrages au féminisme, et notamment King Kong Théorie.
Nekfeu partage d'ailleurs l'intérêt de Virginie Despentes pour l'ex-chanteuse convertie à l'Islam : "J'aime beaucoup Diam's. Je trouve qu'elle apporte quelque chose à ce genre de débats. Je la trouve sage. Elle veut l'unité. A l'heure de l'egocentrisme et du narcissisme, je respecte les gens qui font le choix de la spiritualité", déclare-t-il.