Après un premier ouvrage autobiographique publié en 2012, Mélanie Georgiades, alias Diam's, revient avec de nouvelles confidences sur sa vie en tant que musulmane convertie. Intitulé "Mélanie, Française et musulmane", ce livre lui permet de revenir plus en détails sur sa conversion, sa relation avec l'Islam, mais également les réactions des gens face à son changement de vie et l'impact qu'elles ont pu avoir sur son quotidien.
Dans des propos rapportés par 20 Minutes , l'ancienne chanteuse explique son positionnement : "Je ne suis pas un leader (...) Mais j'accepte mon rôle de témoin : témoigner qu'en tant que Française de souche, comme on dit, je suis également une croyante musulmane." Un témoignage nécessaire à une période comme celle-ci, particulièrement après les attentats de Charlie Hebdo, qui visent à rappeler que l'Islam représenté par les radicaux n'est pas celui que vivent les millions de croyants (convertis ou non) à travers le monde.
À propos de ces attentats, elle ajoute, toujours selon 20 Minutes , que ces actes sont totalement étrangers à l'Islam et qu'"on a assassiné des personnes et, peut-être avec, beaucoup d'espoir."
Elle tient également à revenir sur les réactions suscitées par son choix de porter le voile depuis 5 ans : "Je porte le voile de mon plein gré et m'étonne encore d'être méprisée pour cela", écrit-elle.
Côté vie privée, on apprend également que la jeune femme de 34 ans est divorcée et s'est remariée et a eu un deuxième enfant, un fils nommé Abraham. Rappelons que Diam's sera l'invitée de l'émission Sept à Huit où elle présentera son livre.