Le Nigeria est en deuil. Selon le dernier bilan, la vague d’attentats qui a visé samedi soir et hier des églises chrétiennes a fait au moins 40 morts. L’attaque la plus meurtrière, 30 morts, s’est déroulée près de l’église catholique Sainte-Theresa à Madalla, aux abords de d’Abuja, la capitale fédérale. À Damatru, dans le nord-est, un kamikaze s’est donné la mort en lançant sa voiture contre un convoi des services de renseignement de la police (SSS), tuant ainsi trois agents. Pour Caleb Olubolade, le ministre responsable de la police, « C'est comme si une guerre interne avait été lancée contre le pays. Nous devons vraiment être à la hauteur et faire face ». Le Vatican a également vivement réagi, qualifiant ces attentats de résultat d’une « haine aveugle et absurde ». Ces attaques, revendiquées par Boro Haram, une organisation extrémiste qui prône la création d’un État islamique au Nigeria, surviennent deux jours après les affrontements entre les membres de ce groupe et les forces de l’ordre. Un porte-parole de Boro Haram, Abu Qaqa, a d’ailleurs déclaré à l’AFP : « Nous sommes responsables de toutes les attaques de ces derniers jours, y compris celle à la bombe contre l'église de Madalla. Nous continuerons à lancer de telles attaques dans le nord du pays dans les prochains jours ».
La secte islamique multiplie d’ailleurs ses actions terroristes depuis quelques mois. Elle avait à ce propos revendiqué l’attentat suicide contre le siège des Nations unies à Abuja en août 2011. Boro Haram s’était aussi déclaré responsable des attaques dirigées vers des églises la veille de Noël en 2010 à Jos. Les observateurs internationaux craignent maintenant que la secte islamique ait noué des liens avec la branche maghrébine d’Al-Qaida.
À noter qu’au Nigeria, pays le plus peuplé d’Afrique avec 160 millions d’habitants, il y a autant de musulmans (concentrés dans le nord du pays) que de chrétiens (dans le sud).
Alexandre Roux
Avec AFP
Crédit photo : © AFP/Archives
La France obtient la palme du pessimisme, le Nigeria celle de l'optimisme
Attentats d'Oslo : « Il pourrait se passer la même chose en France »
Que faisiez-vous lors des attentats du 11 septembre ? Témoignages