La Commission est une sous-branche du Centre National du Cinéma et de l’image animée. L’assemblée est composée de 28 membres titulaires et 55 suppléants. Cette Assemblée a pour but de prendre débat sur la classification des films. La mission première des experts est de s’assurer de la protection de l’enfance au cinéma.
Tout film français ou étranger de court ou de long métrage doit être visionné intégralement par la Commission de classification avant projection.
Les œuvres et leur bande-annonce sont visionnés une première fois par une sous-commission. A la fin du visionnage un rapport est établi pour faire état de l’avis de chaque membre. Le rapport est remis au président de la Commission. Si l’œuvre est votée à l’unanimité, pas besoin d’avoir recours à l’assemblée plénière.
"Only God Forgives" de Nicolas Winding Refn n’est pas passé au conseil disciplinaire mais pas loin. L’assemblée plénière a revu le film et débattu sur les thèmes de la violence, la sexualité, les comportements délinquants… tout les sujets qui peuvent heurter la sensibilité du jeune public.
Il n’y a pas de grille préétablie pour juger si tel ou tel film va rentrer dans une case particulière. L’avis est subjectif. D’où l’importance de débattre en assemblée sur son choix.
Quatre types de visa son déployés pour classer un film :
- Visa tous publics - exemple : les films d’animation
- Visa interdit aux moins de 12 ans - exemple : « Drive » de Nicolas Winding Refn
- Visa interdit aux moins de 16 ans - exemple : « Only God Forgives » de Nicolas Winding Refn
- Visa interdit aux moins de 18 ans : concerne les films comportant des scènes de sexe non simulées ou de très grande violence.
Au vu de l’avis émis par la Commission de classification, c’est le ministre de la culture qui statue en faveur de cette classification.