La vidéo est à peine croyable, et pourtant. Le jour de leur mariage, un couple ouzbek (dont le nom n'a pas été dévoilé) est filmé en train de s'affronter à un jeu de société d'apparence bon enfant : une course pour déballer des bonbons organisée par les invité·es de la cérémonie. La jeune épouse gagne, et plutôt que de s'avouer vaincu ou de la féliciter, son mari la frappe violemment à la tête, plongeant la salle dans un silence glaçant.
Juste après le coup, la mariée visiblement désemparée plonge son visage dans ses mains, et s'éclipse, aidée par une convive. Le marié, lui, est resté sur scène, comme si rien ne s'était passé. L'homme à côté de lui, sûrement son témoin, l'imite, jouant sur son téléphone.
Rapidement, la séquence survenue le 6 juin dans la région de Surkhandaryo est devenue virale, atterrissant entre les main de Saida Mirziyoyeva, fille du président du pays, qui a fermement condamné l'agresseur. Une intervention qui a poussé les autorités à le retrouver et à l'arrêter.
Aujourd'hui, l'homme a été inculpé pour "hooliganisme", mais ne risque que 15 jours de prison et une amende s'il est reconnu coupable, décrit le Daily Mail. Par ailleurs, une commission de la chambre haute du Parlement ouzbek a déclaré que le jeune homme s'était "excusé auprès de la mariée et avait exprimé des regrets pour ses actions" lors d'une audience de quartier à laquelle assistaient des anciens de la communauté et des parents du couple. Et l'instance d'ajouter que "le même jour, la mariée et le marié se sont réconciliés et vivent désormais ensemble".
Pour Saida Mirziyoyeva, le problème n'est toutefois pas réglé tant il n'est pas isolé, mais bien systémique. "Nous ne devrions pas garder le silence sur de tels cas, nous ne devrions pas prétendre qu'il s'agit de cas uniques. C'est pourquoi nous avons besoin d'une éducation qui ouvre des horizons et rend les femmes indépendantes et fortes", a-t-elle martelé. Une indignation partagée sur les réseaux sociaux, une internaute appelant même à ce que l'épouse "annule son mariage sur le champ".
En 2019, une vidéo d'un fait similaire en Ouzbékistan a attiré l'attention du public. On y voyait un marié s'en prendre à sa femme après qu'elle l'ait taquiné en prétendant lui enlever son gâteau de mariage. Il l'a frappée avec une telle force qu'elle a trébuché en arrière sur un siège derrière elle.