La poliomyélite est une maladie très contagieuse propagée par un virus s'attaquant au système nerveux, elle touche majoritairement les enfants de moins de 5 ans, provoque des paralysies foudroyantes et peut s'avérer mortelle.
Le Pakistan est devenu le premier pays en terme d'infections de la polio devant le Nigeria et l'Afghanistan voisin. Dans la vallée du Swat, sous leur contrôle depuis 2009, les talibans diffusent des messages radiophoniques accusant les vaccins de provoquer l'infertilité.
Beaucoup d'enfants contaminés viennent de familles religieuses farouchement opposées à la vaccination.
"Les dirigeants religieux locaux jouent un rôle majeur à ce niveau" affirme Jan Baz Afridi, délégué provincial à la lutte contre la polio. Les pouvoirs locaux estiment à 16.000 les enfants n'ayant toujours pas pu recevoir le vaccin.
Les gouvernements pakistanais et afghan, menant conjointement le combat contre le fléau de la polio, ont pris la décision de punir avec sévérité les chefs religieux responsables de la diffusion de rumeurs infondées conduisant au refus de vaccination.
Les autorités sont prêtes à punir de trois ans d'emprisonnement tout refus. Parallèlement le pouvoir en place adopte une autre stratégie consistant à faire connaitre la position de l'Arabie saoudite qui a rendu obligatoire la préalable vaccination contre la polio pour obtenir le visa nécessaire à la visite de La Mecque.
VOIR AUSSI
Pakistan : une femme forcée à marcher nue dans la rue
Pakistan : le ministre des minorités religieuses a été assassiné
Inondations au Pakistan : 5 à 10 millions de sinistrés
« Blasphème » : témoignage d'Asia Bibi, condamnée à mort au Pakistan