Le no makeup, c'est quoi ?
Une grande tendance qui n'en finit pas de recouvrir le champ people. Elles sont de plus en plus nombreuses, les stars à envoyer valser leur trousse à maquillage. D'autant plus depuis le confinement, période qui a rendu quelque peu dérisoires chez beaucoup les rituels makeup d'usage. Pour certaines voix, se passer du maquillage, c'est se libérer des injonctions à la féminité, des pressions sociales. Et si Pamela Anderson était d'accord ?
En pleine Fashion Week, au sein du défilé Isabel Marant, la star de Alerte à Malibu a défrayé la chronique en apparaissant publiquement, sans le moindre maquillage. "La révolution de la beauté naturelle a officiellement commencé !", s'est réjouie l'une de ses amies, la comédienne Oscarisée Jamie Lee Curtis.
Ou quand le maquillage devient politique.
La révolution "de la beauté naturelle" est-elle bien en marche, comme s'en réjouit Jamie Lee ?
Ce n'est pas impossible. L'an dernier encore Melisa Raouf, 20 ans, devenait ni plus ni moins que la toute première candidate à participer à la finale du concours Miss Angleterre en se présentant... sans maquillage.
"Je n'ai jamais eu l'impression de respecter les normes de beauté. J'ai récemment accepté que j'étais belle et bien dans ma peau. J'accepte les défauts et les imperfections", expliquait la jeune femme.
"Les gens devraient s'aimer malgré leurs défauts et imperfections. Nous savons tous que beauté rime avec simplicité. Je suis comme je suis, je n'ai pas peur de le dire. Je voulais montrer qui était la vraie Melisa. En outre, le sujet de la santé mentale est aujourd'hui proéminent, je veux que les filles se sentent bien"
Et aujourd'hui, c'est Pamela Anderson qui semble propager ce discours.
En février dernier déjà, l'actrice de 55 ans postait sur son compte Instagram une série de photos sur lesquelles elle laisse apparaître ses taches de rousseur, posant sans le moindre maquillage, et commentait : "Je préfère montrer mes taches de rousseur. C'est amusant de vieillir. C'est un soulagement. Et à un certain âge, on a juste l'air plus jeune et plus frais sans maquillage. C'est moi - je suis heureuse avec qui je suis maintenant. C'est un nouveau monde et je suis très reconnaissante pour tout cet amour."
Pour le magazine de mode Vanity Fair, c'est un véritable "contrepied", d'autant plus de la part de celle qui très souvent est apparue "très maquillée, bouche bien dessinée et regard souligné, fait partie de ces personnalités 'très apprêtées', comme si le maquillage venait à lui seul appuyer cette qualification".
Qu'importe, la nouvelle Pamela est là. Et après le documentaire Netflix qui a dévoilé à la face du monde la tornade de sexisme dont elle fut la victime toute sa vie durant, ses propos et ses gestes suggèrent une lente mais salvatrice émancipation des diktats. Et du patriarcat. Go on, Pamela.