D’après une étude publiée dans la revue spécialisée « Fish and Fisheries », les poissons ne ressentiraient pas la douleur. Une nouvelle qui permettrait aux pêcheurs de se sentir moins coupables dans la pratique de leur passion. Si les poissons ne ressentent pas la douleur, ce n’est pas faute de posséder des nocicepteurs (capteur de la douleur), mais simplement parce qu’ils n’en posséderaient pas suffisamment pour que le signal de la douleur parvienne jusqu’au cerveau. Ce qui fait alors toute la différence.
Cependant, ces résultats sont à prendre avec des pincettes puisque de nombreuses études ont montré que les poissons étaient capables de ressentir la douleur. Le débat fait donc rage entre amis des animaux et pêcheurs passionnés.
Lors de cette étude prouvant l’absence de douleur chez les poissons, les chercheurs ont aussi prouvé que les poissons ne sont pas du tout traumatisés lorsqu’ils sont relâchés dans l’eau après avoir été pêchés. Ils reprennent ainsi leur vie normale en quelques minutes, comme si de rien n’était.
Crédit : Comstock