A minuit, toutes les télévisions qui disposaient du système analogique ont affiché un écran noir sur leur téléviseur jusqu’à ce matin.
Pour pouvoir basculer dans l’ère du numérique, les 47 émetteurs d’Ile de France ont été mis hors tension, dont l’antenne de la Tour Effel, qui couvre 80% des foyers de la région Ile de France. Celle-ci a été remise en service à 5h20, au lieu des 8h prévues par France Télé Numérique. Le processus de remise en service des émetteurs ne se terminera qu’à 19h ce soir, où la totalité des Franciliens devraient retrouver l’usage de leur télévision.
L’objectif de cette opération est de couvrir 95% de la population française, avant l’extinction totale de la télévision analogique, en novembre 2011. Grâce à ce passage au numérique, les Franciliens rejoignent les 46% de la population qui pourront regarder les 19 chaînes de la TNT. Suite à ce changement, un site a été mis en place pour informer sur ce passage au tout numérique, et un numéro a été mis en service en cas de désagréments ou de demande de renseignements des Franciliens : 0970 818 818.
Depuis la mise hors tension de la télévision analogique cette nuit, le centre d’appels a reçu 19 000 demandes d’informations et de renseignements. Le numéro sera en service jusqu’à ce soir 22 heures.
Source : LeParisien et Cnetfrance