Si les pieds gonflés (et les jambes lourdes) sont souvent le fait des femmes en fin de grossesse, ces inconvénients peuvent toucher tout le monde. Et les causes sont multiples : rétention d'eau, mauvaise circulation sanguine, blessure.... Heureusement, il existe des solutions qui fonctionnent vraiment pour ne pas devoir changer toutes ses chaussures et avoir des pieds dignes de Hulk au quotidien !
Si vous préférez zapper l'étape des pieds gonflés, il suffit de respecter quelques règles simples qui devraient vous y aider. On commence donc par éviter les bains et les douches trop chaudes (dur dur en hiver), mais aussi par porter des chaussures à la bonne taille, confortables et pas trop serrées. Idem pour le pantalon, afin de favoriser la circulation du sang. Il est important aussi de ne pas rester toujours dans la même position, de limiter les croisements de jambes et de ne pas rester trop debout. Par ailleurs, une meilleure position au bureau ne pourra que vous être bénéfique de façon globale pour tout votre corps. Enfin, il faut aussi faire un effort du côté de l'alimentation en évitant de consommer trop de sel qui favorise la rétention d'eau.
Si malgré toutes ces précautions vous avez tout de même les pieds gonflés, il va donc falloir appliquer plusieurs petits conseils. La liste ci-dessus est toujours valide, mais on fera aussi attention à retirer ses chaussures à la fin de la journée afin de soulager vos pieds. Au repos, les pieds doivent être légèrement surélevés (même quand vous dormez si possible). Les bains de pieds (frais) sont conseillés et une bonne hydratation sera aussi un plus. Enfin, il peut être nécessaire de passer par la douloureuse étape des bas ou collants de contention dans la journée (on les retire le soir). Côté alimentation, on privilégie des aliments riches en vitamines et en acides gras. Evidemment, une activité physique régulière ne fait pas de mal non plus.
Si vous suivez tous ces conseils, vos pieds devraient rapidement retrouver la bonne apparence !