10 ans de diffusion et 10 ans de succès. « Plus belle la vie » est désormais le feuilleton phare de France 3. Pour son anniversaire, la chaîne consacre une soirée à la série avec un épisode spécial intitulé « Les quais » et un documentaire à 22h25 consacré aux secrets de sa réalisation.
Dans un extrait inédit, publié sur le Web, on découvre alors une scène jamais dévoilée. Celle tournée un mois et demi en avance des élections présidentielles de 2012, en cas de victoire de Ségolène Royal.
Autour du fameux comptoir du Mistral on découvre alors Thomas, Roland et Mirta. L’actrice arrive la une mine déconfite à cause de la victoire de gauche et lance le débat.
Depuis son lancement, le feuilleton connait un véritable succès -au point même que TF1 voudrait copier l’idée- illustré par des chiffres impressionnants : 5 millions de téléspectateurs en moyenne par jour, 2.600 épisodes soit 57.000 minutes tournées. Pour le producteur de l’émission, Hubert Besson, la clé de ce succès est l’actualité dont s’inspirent constamment les scénarios.