Sur les réseaux sociaux, on trouve de tout : des vidéos LOL, des photos qu'on aimerait voir disparaître, des commentaires et messages haineux, et parfois, des histoires qui mettent du baume au coeur. On pense par exemple à ce petit garçon autiste délaissé par ses camarades de classe qui, grâce à Facebook, s'est fait des amis à travers le monde entier, ou encore à cette maman qui a publié sur la même plateforme une lettre émouvante (devenue virale) à ses amies sans enfants. Bref, quoi qu'on en pense, les réseaux sociaux ont parfois du bon. Et ce n'est pas la maîtresse de CP Céline Otheguy qui dira le contraire.
Enseignante dans l'établissement Joliot Curie de Seine-Saint-Denis, en Île de France, la jeune femme a souhaité faire découvrir le monde à ses petits élèves sans que ceux-ci aient besoin de boucler leurs valises. Pour mettre en place son projet pédagogique, elle a alors décidé de faire appel à ses contacts Facebook. Dans un message posté le 17 octobre dernier, Céline Otheguy demande à tous ceux qui le veulent d'envoyer une carte postale à sa classe. L'idée étant bien sûr de recevoir des cartes des quatre coins du globe.
En publiant ce message, la professeure des écoles a eu une excellente idée. Non seulement son souhait est devenu viral (plus de 17 500 partages) mais elle ne compte plus les cartes postales reçues. Interrogée par le Huffington Post, elle raconte : "C'est la première fois que j'utilise les réseaux sociaux à des fins pédagogiques. J'ai du mal à gérer, j'ai encore une centaine de lettres non ouvertes. Ce matin, il y en avait une vingtaine dans ma boîte aux lettres".
Des cartes envoyées de Tahiti, d'Islande, du Monténégro, de Tokyo, d'Irlande, du Pérou, ou encore de la Réunion... on peut dire que cette classe de CP de l'école Joliot Curie ont été gâtés. Ne reste plus qu'à leur souhaiter de découvrir ces beaux pays un jour prochain.