Aller voir gambader Zlatan Ibrahimovic sur le rectangle vert ou admirer un tampon de Mathieu Bastareaud depuis les tribunes pourraient bientôt coûter plus cher. En effet, le gouvernement français devrait augmenter les places pour les événements sportifs dans les mois à venir.
Bruxelles aurait sommé Paris de revoir sa législation actuelle, vieille de 25 ans, sur taxation des billets, selon la chaîne BFM Business. « Si la TVA n'est pas applicable, un impôt sur les spectacles est tout de même en vigueur. Il a été fixé à 8% du prix d'entrée pour les réunions sportives (14% pour les courses automobiles ou le tir aux pigeons) mais son montant est fixé après délibération des conseils municipaux qui peuvent moduler à leur guise les tarifs et même se prononcer pour l'exonération totale », indique Le Figaro.
C'est précisément cette possibilité de modulation qui ne passe pas du côté de la Commission européenne. Bruxelles a donné un délai de deux mois à la France pour harmoniser la taxe sur les billets. Pour ce faire, Bercy pourrait opter pour une application du taux normal de TVA (20%) aux billets. Une mesure qui devrait quelque peu alléger le porte-monnaie des supporters mais faire entrer dans les caisses de l'Etat 30 millions d'euros supplémentaires.