C'est bien connu : le lundi est la journée la plus difficile pour travailler. On a beau s'être reposée pendant le week-end (ou pas), prendre le chemin du bureau lundi matin après deux jours "off" s'avère souvent éprouvant. On traîne des pieds, on est fatiguée, la motivation nous manque... Bref, des dispositions pas franchement idéales pour démarrer la semaine du bon pied. Pour Lynn Taylor, chroniqueuse pour le site Business Insider et auteure de l'ouvrage Tame Your Terrible Office Tyrant, le meilleur moyen pour rendre vos lundis matin supportables et productifs consiste simplement à changer son état d'esprit, en passant du négatif au positif. Voici ses astuces pour y parvenir.
Commencez par vous octroyer une bonne nuit de sommeil la veille. Autrement dit, filez au lit à une heure raisonnable le dimanche soir. Plusieurs leaders comme Michelle Obama, Tim Cook et Martha Stewart, affirment se lever entre 3 h et 6 h le lundi matin. Bien sûr, rien ne vous force à vous lever aussi tôt. Mais au lieu de retarder un maximum votre réveil, essayez de prendre l'habitude au moins 20 minutes plus tôt chaque lundi. De cette manière, vous arriverez à l'heure au boulot (et sans stress) et aurez plus de temps pour émerger.
Puisque vous vous êtes levée un peu plus tôt qu'à l'accoutumée, vous avez du temps pour faire un peu d'exercice physique. Prenez tranquillement votre café et hop ! Rien de tel que le sport pour se réveiller et se gonfler à bloc pour la journée. Plusieurs choix s'offrent à vous : vélo d'appartement (si vous en avez un), séance d'abdo, footing... Vous pouvez aussi vous rendre sur votre lieu de travail à vélo.
Avant de partir en week-end, prenez un peu de temps pour jeter un oeil à votre planning, histoire de ne pas être prise au dépourvu le lundi matin : agenda, to-do list... Lynn Taylor recommande également de ranger son bureau le vendredi soir. "Si vous ne le faites pas, cela vous ajoutera du stress du lundi et vous risquez de vite vous retrouver noyée sous votre désordre", prévient l'experte.
Comment vouvez-vous être productive un lundi matin si vous n'avez pas pris un petit-déjeuner sain et équilibré avant ? Smoothie, flocons d'avoine, produit laitier... Faites-vous plaisir, et surtout, faites le plein de vitamines.
Beaucoup de gens arrivent au bureau le lundi matin en traînant des pieds, la tête basse et la mine renfrognée. Pour Lynn Taylor, ce genre d'attitude ne fait qu'accroître sa propre démotivation. À la place, l'experte suggère de saluer chaleureusement son équipe et de discuter joyeusement avec ses collègues. "Essayez de passer quelques minutes supplémentaires avec vos collègues le lundi matin. Cela renforcera le sentiment d'être utile dans son travail et de travailler au sein d'une équipe soudée", explique la spécialiste. Sur ce, bon week-end !