Chaque semaine, c'est la même rengaine, ce satané lundi est de retour. Celui où l'on est supposée être fraîche comme un gardon se rendant au travail d'un pas guilleret, emplies de motivation. La vérité, hélas, c'est que l'idée de rempiler pour une semaine de boulot vous épuise d'avance d'autant que votre motivation semble être restée planquée sous la couette. Mais, bonne nouvelle, lundi va bientôt rimer avec "happy". Si, si.
Rejoindre votre lit à pas d'heure au prétexte que tant que vous n'êtes pas couchée, c'est toujours le week-end, c'est un mauvais mantra. Le nouveau consistera donc à vous mettre au lit de bonne heure, avec un chouette bouquin et dans des draps qui sentent bon la lessive. Votre réveil devrait être plus facile et plus joyeux. Et la journée qui s'en suit, nettement plus dynamique !
Mettez une musique que vous appréciez et qui vous met la patate pendant que vous prenez votre douche ou que vous vous habillez, ces quelques minutes à plein volume vous donneront du pep's pour la journée !
Plutôt que d'attraper la première fringue qui vous tombe sous la main, au risque d'avoir l'air d'un épouvantail, préparez votre tenue la veille vous permettra d'y mettre plus de soin et de savoir directement quoi enfiler le matin. Un gain de temps précieux et une tenue dans laquelle on se sent belle : le combo parfait pour bien commencer le lundi.
Sauf exception, apporter du travail à la maison durant le week-end va vous empêcher de l'apprécier pleinement (le week-end, hein) et de savourer une vraie rupture hebdomadaire. Conclusion, vous l'aurez mauvaise de reprendre le chemin du boulot le lundi. Et, ne croyez pas que répondre à deux, trois coups de fil ou e-mails pro soient sans importance, il faut décrocher totalement. Après tout, si les lundis ont été inventés c'est justement pour qu'on puisse se charger de ces choses-là.
Vous avez bien dormi et réussi à profiter de votre week-end mais vous n'avez tout de même pas la foi de vous mettre au travail ? Il serait sans doute bon d'identifier la raison de cette perte de motivation. Lassitude, sensation de ne plus rien apprendre, épuisement, mauvaise ambiance... Une fois que vous aurez réussi à mettre le doigt sur les causes de votre baisse de productivité, peut-être qu'une petite discussion ou des vacances suffiraient à vous faire retrouver votre motivation d'antan. Ça vaut le coup d'essayer en tous cas.
Si l'idée de redémarrer une nouvelle semaine ne vous enchante pas des masses, tentez de l'égayer en programmant un déjeuner dans un resto sympa du coin avec une de vos amies/collègues. Votre lundi prendra tout de suite une saveur plus croustillante !
Sur ce, bonne semaine !