Pippa Lee est une femme de cinquante ans. Epouse et mère respectée, douce, attentionnée, elle passe le plus clair de son temps à entreprendre tout pour le bien-être des siens. Elle s’installe avec son mari Herb, éditeur de renom, de 30 ans son aîné, dans un village de luxe pour retraités.
Sa vie paisible est pourtant troublée par de curieux phénomènes dont elle-même ignore l’origine. Son passé qu’elle a si bien camouflé, enterré, ressurgit et fissure la carapace d’épouse idéale qu’elle s’était façonnée. L’arrivée du fils d’une voisine accélère la transformation et ramène à la vie la Pippa d’autrefois.
« Les vies privées de Pippa Lee » est le premier roman de l’auteure et actrice Rebecca Miller. Il s’agit en effet d’un de ces romans que seule une femme peut écrire, pour d’autres femmes, comme ces secrets de gynécées si bien transmis de mère en fille.
Pourtant, il s’agit là de briser un héritage, de briser le cercle vicieux de l’amour mère-fille pour faire place à un amour plus sain. Pippa est également l’incarnation de la femme dévouée, volontairement offerte, dédiée au bonheur de son époux. Elle se définit d’ailleurs elle-même comme « celle qui aimait Herb Lee ». Pippa Lee se complaît dans cette image, dans ce rôle qu’elle a appris à jouer à la perfection au fil des ans. Elle n’est plus Pippa, elle est la femme d’Herb Lee et la mère de ses enfants.
En emménageant dans ce joyeux village pour retraités, elle se retrouve face à la mortalité de son époux, et face à la sienne. L'ennui fait alors ressurgir de vieux souvenirs, ramenant Pippa à la vie, après ce coma familial où elle s'était oubliée pendant 20 ans.
« Les vies privées de Pippa Lee » rappelle à toutes que la vie ne s’arrête pas à 50 ans, et qu’il n’est jamais trop tard pour vivre. Le roman parle de cette seconde vie, une fois les enfants partis. De l’éveil de la Femme et du besoin de laisser s’exprimer sa liberté et sa sensualité.
Pippa est l'image exacte de ce que de nombreuses jeunes femmes craignent de devenir : une martyre de la cause familiale, un être paisible, toujours disponible, un élément du décor, qui ne vit plus que pour et par les autres. Si cette idée est intolérable pour la femme moderne qui s'affranchit de son conjoint, l'amour inconditionnel nécessaire à une telle abnégation est émouvant. Rebecca Miller traite avec beaucoup d'humour et de sensibilité le quotidien d'une mère de famille. Elle dépeint avec justesse le portrait d'une héroïne du quotidien, une femme au passé enfoui et à la sensualité débordante. Une femme comme beaucoup d'autres.
Vous souhaitez découvrir ce roman ? Jouez avec nous et les éditions du Cercle Points pour remporter l'un des exemplaires des "Vies privées de Pippa Lee" de Rebecca Miller.